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Représentation de la formation : Supervisions et analyses de la pratique

Supervisions et analyses de la pratique

Prendre soin des soignants grâce aux dispositifs de supervisions et d'APP

Formation présentielle
Accessible
Durée: 3 heures (0.5 jour)
Durée :3 heures (0.5 jour)
550 Net de TVA

Formation créée le 23/12/2021. Dernière mise à jour le 30/08/2023.

Version du programme: 1

Programme de la formation

Les objectifs de la supervision sont nombreux, mais il s’agit avant tout de permettre aux professionnels de prendre un certain recul dans la relation aux patients dont ils doivent assurer le soin et l’accompagnement, et de prendre ainsi en compte divers paramètres qui peuvent nuire à l’efficience de cet accompagnement, ainsi qu’au bien-être des patients et du professionnel au travail.

Cette fonction suppose en effet un contact relationnel, dans lequel le professionnel peut-être plus ou moins touché par la situation des patients, voire par leur histoire. Or cette situation ne va pas sans risques, car elle expose de fait professionnels et familles au développement de nombre d'affects et d'émotions pouvant, selon leur intensité, être préjudiciables à l’exécution de la commande d'accompagnement initiale.

Outre la gestion souvent compliquée et particulièrement usante de ces charges émotionnelles, ces processus transférentiels ont principalement un effet de déplacement du professionnel, et peuvent modifier sa posture, en l’écartant ainsi de la place qui doit être la sienne dans cet accompagnement. Le travail de supervision permet de replacer ces affects, de manière à ce que le professionnel puisse reprendre sa place, et ainsi mieux adapter sa pratique aux besoins de l’enfant et de sa famille, tout en maintenant vivant son désir de perpétuer cet accompagnement au quotidien. Cette première étape de distanciation effectuée, il est alors possible d'entamer un travail d’élaboration afin de développer une plus grande capacité d'analyse des situations, grâce à laquelle il sera plus aisé dans le futur de prévenir l’impact des charges émotionnelles, et ce bien avant qu'elles n'entament les relations professionnels-patients.

Ce travail d'élaboration se fait en groupe, et ouvre donc sur la mise en œuvre et en commun des ressources créatives individuelles, en offrant des points de vue différents, dans le respect et l'écoute de la parole de chacun. Cette dynamique génère par là-même, le rappel du fonctionnement en équipe, et ravive le sentiment d'appartenance professionnelle. Elle réduit également le possible sentiment d'isolement, et amène peu à peu à une cohésion des objectifs et des pratiques. C'est dans ce temps d'élaboration que des apports théoriques peuvent être proposés par le superviseur, dans la mesure où ils sont susceptibles d'amener un éclairage sur les situations évoquées.

Objectifs de la formation

  • Permettre aux professionnels de comprendre la nature des difficultés et des enjeux relationnels.
  • Prendre en considération les enjeux relationnels et interactions qui se jouent dans les institutions, parmi les familles et les professionnels médico-sociaux.
  • Rechercher une conduite d'intervention stratégique dans le respect des usagers et des patients.
  • Favoriser l'échange entre professionnels sur les pratiques, pour fédérer leurs interventions inter missions et inter territoires, vaincre leur isolement, leur usure professionnelle pour contribuer et construire leur identité professionnelle.
  • Porter différents éclairages sur leurs pratiques et leurs compétences

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Médecins
  • IDE et puéricultrices
  • Aides-soignants
  • Éducateurs spécialisés
  • Assistantes sociales
Prérequis
  • Aucun

Contenu de la formation

  • 1er temps : Phase de dépôt individuel d’une situation professionnelle :
    • Il s'agit pour un participant d'exposer une situation professionnelle qui lui pose question, dans laquelle il peut se sentir dépassé, ou tout simplement très touché, et dont il ressent la nécessité d'en démêler les tenants et les aboutissants. Bref, une situation qui lui fait énigme, et qu'il va mettre ainsi au travail dans la séance. A la fin du récit, le superviseur propose le deuxième temps.
  • 2ème temps : Phase d’élaboration groupale :
    • Dans ce deuxième temps, chacun est invité à s'exprimer, et à faire retour au narrateur, mais avec la même règle que dans le premier temps, à savoir laisser parler celui qui s'exprime, sans intervenir, ni rebondir sur ce que vient de dire un autre participant.
  • 3ème temps : Phase de symbolisation groupale :
    • Le superviseur demande au narrateur de reprendre la parole, et à son tour, de dire ce qui s'est passé pour lui, en entendant les retours des autres participants. À la fin de son intervention, chacun est invité à s'exprimer sous forme de conversation ouverte, avec comme règle de ne pas couper la parole de l'autre, et d'essayer de s'écouter mutuellement. C'est le moment où sont apportées des précisions, des réactions à ce qui a été dit précédemment, et où peuvent être demandées des précisions au premier narrateur sur la situation qu'il a évoqué.
Équipe pédagogique

Docteur Roland CHVETZOFF, Ph.D.
• Formations universitaires :
- Doctorat en Éthique, Politique et Droit – Faculté de philosophie – Université Lyon 3.
- Diplôme d’Université de psychothérapies – Faculté de Médecine. Université Paris Descartes. GHU Paris psychiatrie & neurosciences – Hôpital Sainte-Anne.
- Diplôme d’Université d’Analyse de la Pratique et supervision d’équipes – Faculté de psychologie – Université Lyon 2.
• Enseignements universitaires :
- PASS/PACES Faculté de médecine du Centre Hospitalier Lyon Sud. Auteur du livre retenu pour la promotion PASS/PACES 2020-2021 : Esquisses pour une éthique du soin. Éditions Latitude Santé. 2019.
- 1ère année de psychomotricité. Approches éthique et systémique des Institutions. Université C. Bernard Lyon 1. Institut des Sciences et des Techniques de Réadaptation (ISTR).
- Master Parcours Vieillissement, sociétés, technologies (VST). Université Grenoble Alpes.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets

Qualité et satisfaction

- Qualité du contenu pratique : situations cliniques exposées par le groupe
- Qualité du contenu théorique (apports du superviseur si besoin)
- Capacité d'écoute, disponibilité et bienveillance du superviseur
- Sentiment de sécurité des professionnels au sein du groupe
- Ambiance générale et neutralité bienveillante du groupe
- Participation des professionnels du groupe (apport de situations cliniques et échanges)
- Adéquation de la supervision ou de l'APP à vos attentes
- Utilité de la supervision ou de l'APP dans votre pratique professionnelle
- Souhaitez-vous poursuivre la supervision ou l'APP ?
- Recommanderiez-vous cette formation à d’autres professionnels ?
- Taux de poursuite de la formation

Modalité de certifications

Modalité d'obtention
  • Dépôt, élaboration et symbolisation groupale autour d'une situation clinique.
Détails sur la certification
  • Attestation de suivi de la supervision/APP (sur demande)
Durée de validité
  • 1 an

Capacité d'accueil

Entre 4 et 15 apprenants

Délai d'accès

1 semaine

Accessibilité

Accessible ERP aux personnes en situation de handicap selon modalités d'aménagement possible.